30/10/2018

Trouvez-vous que l’authenticité, c’est du vent ?

L’authenticité … Encore des boniments de l’un ou l’autre expert en marketing. Les affaires vont bien, même sans tout ce blabla. Est-ce aussi ce que vous pensez ? Dans ce cas, nous aimerions vous expliquer pourquoi il serait bon de revoir votre avis en la matière. Et comment franchir les premières étapes permettant de créer un site Web plus authentique. (Il faut bien commencer quelque part).

L’authenticité est une vaste notion. Et c’est précisément la raison pour laquelle tout le monde semble en avoir une définition différente. Faisons le parallèle avec la véracité, la passion, la transparence, l’intégrité et l’honnêteté.

Diverses études démontrent que ces valeurs deviennent de plus en plus importantes pour les consommateurs lorsqu’ils choisissent telle ou telle entreprise, optent pour la marque A plutôt que la marque B. Entrez « millennials authenticity » sur Google et vous allez passer des heures à lire des articles et à déchiffrer des pourcentages.

Babyboomers, X et millennials

Tous ces pourcentages varient d’ailleurs assez fortement. La conclusion est toutefois toujours la même : plus le client est jeune, plus il aspire à l’authenticité.

L’authenticité intervient-elle dans le choix d’une marque ? Cette question a été posée à des personnes relevant de trois générations différentes : les Babyboomers (nés entre 1940 et 1965), la Génération X (1965-1980) et les Millenials (1980-2000). Nous vous laissons deviner les différents pourcentages obtenus par le facteur authenticité dans chacun de ces groupes. Une petite précision : nous avons appliqué les moyennes brutes de toutes ces études.

Voici les réponses.

Les clients âgés d’une vingtaine ou d’une trentaine d’années aspirent donc vraiment à l’authenticité.

Et comment dois-je me profiler en tant que personne authentique ?

Comment et par où commencer ? En mettant votre personne en avant dans le cadre de votre communication et de votre marketing. Ainsi que les personnes faisant partie de votre entreprise. Vous allez nous répondre que cela semble logique car cela correspond parfaitement à notre approche personnalisée.

Il y a toutefois de fortes chances pour que cette personnalisation, cette authenticité soient complètement absentes de votre site Web. Que votre site ressemble donc comme deux gouttes d’eau à celui de vos concullègues. Pire encore : à celui des grands bureaux d’assurances impersonnels.

Il y a de fortes chances que votre site Web soit rempli d’images éditoriales classiques. Que la langue utilisée soit formelle et distante. Que vous présentiez vos produits dans un jargon qui n’est compris que par un collègue-assureur. Que vous vous perdiez dans toute une série de détails techniques. Que vous ne parliez que de produits et non de solutions concrètes pour vos clients.

Est-ce là l’image que vous souhaitez donner à vos clients potentiels ? Cela constitue-t-il vraiment le reflet numérique de la personnalité de votre agence ?

La personnalité numérique

Comment faut-il faire alors ? Il faut mettre les gens en évidence. Utilisez sur votre site Web la langue que vous utilisez aussi dans vos conversations avec les clients. Oubliez l’idée selon laquelle votre site Web doit avant tout ressembler aux autres sites Web. Transformez-le en quelque chose qui n’appartient qu’à vous. Donnez à vos clients le sentiment que vous les comprenez.

Cela vous paraît impossible ? Une agence de communication peut vous accompagner. Mais dans ce cas, cherchez-en une qui vous comprenne vraiment.