28/10/2018

« Nous devons notre succès au bouche-à-oreille »

Vitroplus constitue depuis 2005 une valeur sûre de la commune d’Ohey, dans la province de Namur. En tant que membre de la famille Autoglass Clinic, cette entreprise partage nos valeurs : entrepreneuriat local, personnalisation et authenticité. Une entreprise familiale fiable où l’on se dit sincèrement bonjour. Jean-Paul Theunissen nous explique volontiers toute l’importance de l’authenticité dans son centre de services.

Jean-Paul travaille comme collaborateur administratif chez Vitroplus. Il expérimente jour après jour toute l’importance d’une approche authentique. « Nous sommes une vraie entreprise familiale et cela se voit aussi dès que l’on pousse notre porte », explique-t-il. « C’est cette ambiance qui fait que les clients et le personnel se sentent à l’aise. Cela crée un lien de confiance essentiel. »

 « Chez nous, le client occupe toujours une position centrale. Vous pensez peut-être que cela est logique, mais ici, nous allons encore un peu plus loin. Nous avons nos horaires fixes hebdomadaires, mais nous sommes aussi ouverts le samedi matin, par exemple pour les camionnettes de diverses sociétés. Pour celles-ci, il n’est pas toujours évident de déposer un véhicule utilitaire en semaine et de l’immobiliser à des fins de réparation. Nous essayons donc d’être accessibles au maximum pour chaque type de client. »

La meilleure publicité, c’est la confiance

Et cette accessibilité s’entend au sens le plus large du terme. « Chez nous, vous pouvez non seulement venir avec votre voiture, votre camionnette ou votre camion, mais aussi nous demander de réparer les vitres de votre bateau », plaisante Jean-Paul. « Notre atelier est prêt à répondre à toutes les demandes. Entre-temps, nos clients sont accueillis dans la salle d’attente où ils peuvent travailler au calme ou boire un café.

« Être authentique, pour nous, cela signifie aussi rester honnête vis-à-vis de nos clients. Nous n’allons pas essayer de leur fourguer quelque chose dont ils n’ont pas besoin, car ce n’est pas ainsi que l’on génère de la confiance. Au contraire, nous leur exposons toujours l’ensemble des options et leur laissons le choix final. »

Le plus grand acteur n’est pas toujours le meilleur

Et cette approche fonctionne. « Nous n’investissons pas énormément dans notre marketing même si nous disposons d’une page Facebook. Nous essayons d’être aussi transparents que possible et ce genre de média constitue la solution idéale en la matière. Nous devons avant tout notre succès au bouche-à-oreille. Nous sommes bien connus dans la région et les clients viennent facilement chez nous. »

« Nous consacrons par contre beaucoup de temps à établir des contacts avec les courtiers. En leur dispensant un message clair : le plus grand acteur du marché n’est pas forcément le meilleur. Et cela nous réussit plutôt bien. » (rires)