23/07/2018

Les types de vitres de voiture : parce qu’une vitre n’est pas l’autre

Votre voiture est de quelle année ? Quelle version ? Berline ou break ? Lorsque vous faites remplacer votre vitre de voiture, nous vous posons un nombre de questions. Non pas parce que nous réalisons une étude sur « la voiture belge ». Mais bien parce que nous devons connaître la bonne vitre à remplacer. Parce qu’une vitre n’est pas l’autre…

Autre voiture, autres vitres

Certaines choses sont évidentes. Ainsi, chaque modèle de voiture a par exemple besoin d’un type de pare-brise différent. Ces différents pare-brise varient notamment en taille et en courbure. Mais le pare-brise de chaque modèle de voiture existe à son tour aussi en différentes versions. Par exemple, l’année du véhicule et son remodelage éventuel ont une influence sur le type de pare-brise à utiliser. Sur ces seuls critères, il existe donc déjà de nombreux types de vitres de voiture différents. Mais cela ne s’arrête pas là… 

Même voiture, autres vitres

Chaque vitre de voiture a naturellement la même structure de base, constituée de deux couches de verre entre lesquelles s’intercale une couche filtrante en PVB (polybutyral de vinyle). Mais il y a un nombre incroyable de variantes. Et cela dépend souvent des différentes options que vous choisissez pour votre voiture. Quelques exemples : teintes des vitres, pare-brise avec capteur de pluie et/ou caméra, vitres acoustiques, vitres côté conducteur ou passager, vitres latérales d’un break, vitres latérales d’une berline, teintes différentes… On peut mélanger et assortir toutes les options, de sorte que l’on obtient un nombre incalculable de types de vitres de voiture. Et cela, pour un même modèle de voiture !

Lorsque vous nous appelez pour le remplacement d’une vitre de votre voiture, nous vous conseillons d’avoir votre certificat d’immatriculation à portée de main. Celui-ci fait partie de vos documents de bord. Vous y trouverez la marque de la voiture, le modèle, la date de la première mise en circulation et le numéro de châssis (VIN). Nous avons besoin de ces informations pour déterminer le type de vitre dont vous avez besoin. À l’heure actuelle, nous pouvons trouver la bonne vitre de voiture sur la base du numéro de châssis pour 85 % du parc automobile belge. Pour les 15 % restants, nous avons besoin d’informations complémentaires.

Des milliers de types, mais nous avons ce qu’il vous faut !

Il est difficile de déterminer précisément combien de types de vitres de voiture il existe. Avec des milliers, nous sommes encore loin du compte. Nous ne pouvons donc pas avoir tous les types de vitres en stock dans nos Centres de Services. C’est pourquoi Autoglass Clinic travaille en étroite collaboration avec ses fournisseurs de vitres, et nous pouvons compter sur une livraison de vitres de voitures jusqu’à quatre fois par jour. 

Ainsi, nous vous offrons toujours le plus rapide et le meilleur des services. Alors, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, pour prendre rendez-vous ou pour demander une offre. Nous sommes à votre service !